Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE en queue du CAC 40 après son avertissement sur ses activités de marché

AOF - 17 janvier 2019


(AOF) - Plus forte baisse de l’indice CAC 40, Société Générale perd 4,01% à 29 euros après avoir averti que les revenus de ses activités de marché seraient en baisse de 20% au quatrième trimestre. Cette période a été difficile pour les banques en raison de la forte volatilité sur les marchés. La banque française prévoit également une hausse significative des encours pondérés au titre des risques de marché.

Elle prévoit un ratio de fonds propres durs compris entre 11,4% et 11,6% au quatrième trimestre 2018, en ligne avec l'objectif de 12% en 2020. Ce niveau prend en compte les transactions signées (cessions et acquisitions) et la décision du conseil d'administration concernant le dividende.

Celui-ci a prévu un dividende 2018 stable à 2,20 euros par action et les actionnaires auront la possibilité d'opter pour un paiement du dividende en actions.

La performance de la Banque de Détail en France devrait être en ligne avec les anticipations communiquées par le groupe, a précisé Société Générale. Les activités de la Banque de détail et Services Financiers Internationaux ainsi que celles de Financement et Conseil devraient pour leur part afficher des performances solides au quatrième trimestre 2018.

La banque a enfin annoncé que son coût du risque sur l'année 2018 était attendu entre 20 et 25 points de base, en ligne avec la cible communiquée.

Le quatrième trimestre a été difficile pour les activités de marché des banques françaises. En décembre, Natixis avait lancé un avertissement en raison d'une stratégie de couverture déficiente dans les conditions de marché actuelles (forte volatilité) pour des produits dérivés actions en Asie.