Bourse

Sociétés

SOCIETE GENERALE : troisième trimestre solide

AOF - 08 novembre 2018


(AOF) - Société générale a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, la banque a réalisé un bénéfice net de 1,234 milliard d'euros, en hausse de 32,4%. Ce bond s'explique en partie par réévaluation des titres Euroclear qu'elle détient. Le produit net bancaire a grimpé de 9,6% à 6,53 milliards d'euros, soutenu par les activités de Banque de détail et Services Financiers Internationaux, le rebond des Activités de Marché et la dynamique soutenue du Financement et Conseil.

Société générale a assuré que les coûts étaient en ligne avec l'objectif 2018 dans la Banque de Détail en France. Le groupe a évoqué des effet ciseaux positif dans la Banque de détail et Services Financiers Internationaux et la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Société générale a souligné son bon niveau de rentabilité avec un ROTE de 11% au troisième trimestre et de 11% sur les neuf premiers mois de l'exercice.

Le groupe a précisé que son ratio de solvabilité CET 1 était ressorti à 11,2% à fin septembre.

Concernant son litige avec les autorités américaines concernant des transactions en dollars et impliquant des pays frappés d'embargos économiques américains, la banque a enregistré dans ses comptes du trimestre une provision supplémentaire de 136 millions d'euros pour les litiges. Désormais l'amende qu'elle encourt aux Etats-Unis est désormais "intégralement" couverte.