Bourse

Sociétés

SOGECLAIR : projet d'entrée de DASSAULT SYSTEMES au capital d'Oktal

AOF - 02 décembre 2020


(AOF) - Sogeclair, concepteur et producteur de solutions pour la mobilité, a annoncé être en négociation avancée et exclusive pour l’entrée de Dassault Systèmes au capital d’A.V.Simulation, filiale commune de Renault et d’Oktal (tête de la division Simulation de Sogeclair), dédiée à la simulation des solutions de mobilité automobile. L’augmentation de capital de près de 10 millions d’euros serait souscrite par Dassault Systèmes. A l’issue de cette augmentation, Oktal détiendrait 55,25%, Renault 29,75% et Dassault Systèmes 15% d’A.V.Simulation.

L'entrée de Dassault Systèmes au capital permettrait notamment le renforcement des investissements en R&D visant une certification des systèmes embarqués des véhicules autonomes, pilotée par la simulation réaliste des échanges d'informations avec leur environnement. Elle permettrait aussi le développement du chiffre d'affaires à l'international.

L'intégration du logiciel SCANeR d'A.V.Simulation dans la 3DExperience Plateforme de Dassault Systèmes permettrait de proposer une solution complète de simulation des différents niveaux d'autonomie des véhicules afin de raccourcir leurs cycles de développement, d'en diminuer les coûts de prototypage et de tests physiques et finalement d'en accélérer la certification.

La réalisation de l'opération reste conditionnée à la signature des accords définitifs et aux éventuelles autorisations des autorités de concurrence requises.