Bourse

Sociétés

SOITEC en berne, prises de bénéfices après un très bon parcours boursier

AOF - 28 novembre 2019

(AOF) - Soitec (-3,12% à 111,90 euros) achève la séance dans les profondeurs de l’indice SBF 120, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants faisant l’objet de prises de bénéfices. Il a en effet connu un très bon parcours boursier depuis le début de l’année, bondissant de plus de 120%, affichant à ce titre la meilleure performance du compartiment A.

Au premier semestre, clos fin septembre, Soitec a généré un résultat opérationnel courant en hausse de 23 % à 51,3 millions d'euros. La marge d'Ebita de l'Électronique est ressorti à 30,2 % du chiffre d'affaires (32,8 % un an auparavant), en ligne avec le niveau attendu pour l'ensemble de l'année. Déjà publié, le chiffre d'affaires du spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants a atteint 258,5 millions d'euros, en croissance de 30 % à périmètre et taux de change constants.

Dans ces conditions, Soitec a confirmé son objectif pour l'exercice 2019-2020 d'une croissance du chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants autour 30 %. Il anticipe par ailleurs toujours une marge d'Ebitda de l'activité Électronique autour de 30 %.

Sa prévision de dépenses d'investissement a été réduite de 20 millions d'euros, à 110 millions d'euros. Ce qui suscite des interrogations sur les perspectives du groupe. Ce dernier a justifié cette réduction par le niveau de production élevé atteint au cours du dernier trimestre et le mix produit attendu.

Ayant notamment pris en compte les informations communiquées par Soitec, Berenberg a rehaussé son objectif de cours de 117 euros à 140 euros et confirmé son conseil d'Achat. L'analyste note que les résultats ont réservé peu de surprises.