Bourse

Sociétés

SOLOCAL a vu s'envoler en fumée 90% de sa capitalisation en 2020

AOF - 29 décembre 2020


(AOF) - Solocal a le triste privilège d’enregistrer la plus mauvaise performance du marché SRD en 2020. Etranglé financièrement par l’impact de la crise sanitaire sur son activité, le spécialiste de la communication locale aura perdu plus de 90% de sa valeur et cote aujourd'hui 2,6575 euros (+1,43%). Solocal abordait déjà l’année dans une position financière délicate, ayant signé une ligne de financement en fonds en novembre 2019 car son projet stratégique nécessitait plus de trésorerie.

L'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été très significatif sur son activité
commerciale au cours de la première période confinement.

Solocal a ainsi enregistré une baisse d'environ 55% de ses prises de commande au cours de la période de confinement, étant particulièrement exposé aux artisans et restaurateurs.

L'ex-Pages Jaunes n'ayant pu obtenir ni de prêt garanti par l'Etat (PGE) ni d'aide directe de l'Etat, il n'a eu d'autre choix que de faire appel au marché et ainsi opter pour une augmentation de capital de 347 millions d'euros (dont 85 millions d'euros d'apport de liquidités et le solde en réduction ou conversion de dette). Avant sa suspension de cotation, qui a duré 3 semaines à partir du 15 juin, le temps de trouver un accord avec ses créanciers, Solocal affichait une capitalisation de 94 millions d'euros.

Au plus bas de l'année, l'action est tombée à 1,73 euro fin octobre avant de se reprendre. Fin novembre, Solocal a maintenu sa guidance pour 2020, à savoir un EBITDA autour des 130 millions d'euros. Les prises de commandes Digital des 3 premières semaines du second confinement sont ressorties entre -25% et +5%, alors que la baisse a été jusqu'à -78% lors du premier confinement.