Bourse

Sociétés

SOLOCAL cède Mappy à la RATP

AOF - 02 novembre 2020


(AOF) - Solocal a grimpé de 5,76% à 0,02 euro, les investisseurs ont salué la cession de sa filiale Mappy à la RATP. Cela faisait plusieurs trimestres que la solution de cartographie et de calcul d'itinéraire en ligne était en vente, rappelle Oddo BHF. Certes, le prix de vente estimé par le broker apparaît décevant (environ cinq millions d'euros contre plus de 20 millions anticipés initialement), mais au moins, c'est signé. L’opération va permettre à Solocal de réduire ses coûts et de concentrer ses investissements sur le cœur de son activité, tout en conservant une exposition marketing à l’actif.

L'opération est effective dès le 1er novembre 2020, et les effectifs de Mappy ont d'ores et déjà intégré la division RATP Smart Systems, formant ainsi une équipe dédiée au MaaS (Mobility as a Service).

"Cette cession intervient dans le cadre du plan stratégique Solocal 2020, et permet à Solocal de se concentrer sur ses activités stratégiques et sa nouvelle offre de services digitaux à destination des PME et des grands comptes en France", a précisé les ex-PagesJaunes dans un communiqué.

Solocal ajoute que, en plus d'importants besoins d'investissements pour développer l'offre Maas, la contribution d'Ebitda récurrent de Mappy était significativement inférieure à celle du groupe, et le produit de la vente n'aura donc pas d'impact significatif sur sa position de trésorerie et son niveau d'endettement.

Malgré cette cession, Mappy continuera d'être la solution cartographique du site PajesJaunes.fr et les clients de Solocal continueront d'y être visibles.