Bourse

Sociétés

SOLOCAL : l'accord de restructuration fait de l'ombre à une publication supérieure aux anticipations

AOF - 13 juillet 2020


(AOF) - SoLocal (-6,33% à 0,092 euro) a été de nouveau malmené ce lundi une semaine après la reprise de la cotation de ses titres après trois semaines de suspension. Ce, malgré une publication, vendredi, de chiffres-clés du premier semestre 2020 jugés au-dessus des attentes par les analystes. Sur les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de l'ex-Pages Jaunes, ressort ainsi en décroissance de 16,1% à 244,7 millions d'euros, les ventes s'établissent, pour leur part, à 209,8 millions, soit une baisse de 27,2%.

Les ventes Digital ont reculé de 21,4%, tandis que les ventes Imprimés ont chuté de 78,8%.

Louis Capital Markets souligne une sensible amélioration de l'activité de l'entreprise depuis la fin des mesures de confinement avec notamment des ventes Digital en mai et juin en retrait respectifs de 24% et 1%.

Le bureau d'études initie sa recommandation à la Vente et a pour objectif de cours 4 cents sur le titre après avoir passé le titre Sous-revue en début de semaine dernière.

Cet objectif de cours aussi bas est expliqué par le fait que le broker prend en compte la dilution et la réduction de la dette liée à la restructuration de la société. Cette mesure, annoncée vendredi 3 juillet dernier suite à un accord avec les créanciers financiers étant soumise au vote aura le vendredi 24 juillet prochain. En cas de vote contre le plan, SoLocal entrerait automatiquement en redressement judiciaire.

La cible intègre ainsi un nombre d'actions de 12,8 milliards et une dette de 245 millions d'euros, correspondant à un scénario conservateur, sur l'issue de l'augmentation de capital.

Si les revenus du spécialiste de la communication ont été dégradés par la crise du Covid-19, l'entreprise a confirmé sa prévision d'une hausse de son Ebitda au premier semestre grâce à la baisse de ses coûts et aux mesures de soutien à l'économie annoncées par le gouvernement.

L'Ebitda récurrent semestriel du groupe est ainsi attendu entre 82 et 87 millions d'euros, soit en croissance de 2% à 9% à normes constantes. Le taux de marge d'Ebitda récurrent est attendu entre 33,5% et 35,5%. Il sera en hausse de 6 à 8 points.

L'analyse et le détail de l'Ebitda récurrent seront publiés le 28 juillet 2020 lors de l'annonce des résultats du premier semestre 2020 du groupe.

De son côté, la position de trésorerie (à l'actif du bilan) de SoLocal s'élève à 28 millions d'euros au 30 juin 2020.

Dans ce contexte, la société confirme sa trajectoire communiquée le 18 mai 2020 avec une baisse attendue du chiffre d'affaires total de 20% et un repli du chiffre d'affaires Digital de l'ordre de 15% sur l'année 2020 par rapport à l'année précédente. L'Ebitda est attendu supérieur à 130 millions d'euros pour l'exercice en cours.