Bourse

Sociétés

SOLUTIONS 30 à l'assaut du Royaume-Uni et de ses plus hauts historiques

AOF - 03 décembre 2020


(AOF) - Solutions 30 (+6,14% à 18,15 euros) se classe à la deuxième place de l'indice SBF 120 au lendemain de l'annonce de son entrée sur le marché britannique via l'acquisition de Comvergent. Le titre est monté ce matin jusqu'à 18,8 euros, se rapprochant de son plus haut historique de 19,16 euros touché à la mi-octobre. Le Royaume-Uni est le dernier important pays européen où le groupe n'était pas présent ; celui-ci va ainsi augmenter significativement son marché adressable.

Comvergent a réalisé un chiffre d'affaires proche de 17,5 millions d'euros en 2019. La société sera intégralement consolidée dans les comptes du groupe à compter du 1er décembre 2020. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés, mais son impact sur les résultats sera limitée du fait de sa taille. Les analystes évoquent un impact relutif de 1% à 2% sur le bénéfice par action.

Berenberg estime que le rachat a dû se faire dans la fourchette de valorisation historique des acquisitions de Solutions 30, soit une valeur d'entreprises représentant entre 4 et 6 fois l'Ebitda.

Créée en 2005, Comvergent a développé une gamme de services multi-techniques dédiés au déploiement et à la maintenance de réseaux sans fil. Basée à proximité de Chester dans le nord-ouest de l'Angleterre, la société intervient dans l'ensemble du Royaume-Uni grâce à une équipe de techniciens répartis sur tout le territoire.

" A l'instar de ce qu'il avait réalisé précédemment avec réussite en Espagne, Solutions 30 acquiert un petit acteur lui permettant de répondre aux prochains appels d'offres nationaux sur la 5G ", explique LCM. " Le groupe continue de dérouler son modèle et se positionne habilement pour être l'un des principaux acteurs du déploiement de la 5G en Europe sur les années à venir " .

Pour Berenberg, il s'agit d'un bon timing pour entrer dans un pays qui devrait accroître considérablement ses investissements dans son infrastructure de télécommunications. L'analyste donne l'exemple du raccordement à la fibre, dont le taux de pénétration devrait passer de 5% actuellement à 72% d'ici 2025. 19,5 millions de ménages devraient être ainsi connectés au cours des 5 prochaines années.

Le titre Solutions 30 bénéficie également des commentaires favorables de sa direction lors d'un événement organisé par le broker allemand. Elle n'a constaté aucun impact de la deuxième vague de Covid19, ni sur la croissance de son chiffre d'affaires, ni sur les coûts, et le mois de novembre a également été bon. En conséquence, Berenberg s'attend à ce que la publication du quatrième trimestre soit supérieure au consensus.