Bourse

Sociétés

SOMFY bien orienté après ses résultats annuels

AOF - 07 mars 2019


(AOF) - Somfy a grimpé de 2,21% à 74 euros dans le sillage de solides résultats annuels. Ainsi, le groupe spécialiste de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment a affiché, sur l’ensemble de l’année 2018, un bénéfice net corrigé de 148,1 millions d’euros, en hausse de 9,2%. Le résultat opérationnel progresse de 1,8% à 177,8 millions. Quant au chiffre d’affaires, il progresse de 3,4% à 1,126 milliard d’euros.

Dans ce contexte, le directoire proposera à la prochaine Assemblée Générale le versement d'un dividende de 1,4 euro par action, en augmentation de 7,7% par rapport au montant versé l'an dernier.

"Le marché des moteurs et des automatismes pour l'habitat demeure structurellement porteur du fait de la demande croissante de confort et de sécurité des consommateurs et de la prise de conscience générale des enjeux énergétiques et environnementaux", a commenté le groupe, qui précise toutefois qu'un ralentissement ne peut être exclu à court terme en raison des aléas économiques et des risques géopolitiques à travers le monde.

Concernant ses perspectives, Somfy entend poursuivre son effort d'investissement. Celui-ci pourrait être accentué si le contexte l'autorise, afin de permettre au groupe de consolider son assise et de conforter son avance.

Par ailleurs, la politique de partenariat avec des acteurs complémentaires et d'ouverture à de nouveaux écosystèmes et protocoles (réseau ZigBee) sera également poursuivie.