Bourse

Sociétés

SOPRA STERIA : l'abaissement des objectifs de revenus accueilli avec flegme par les investisseurs

AOF - 25 novembre 2020

(AOF) - L'action Sopra Steria s'est remise bien vite de la réduction des objectifs annuels du fait de l'impact de la cyberattaque annoncée le 21 octobre. Le titre du groupe de conseil, de services numériques et d'édition de logiciels a finalement gagné 1,96% à 124,90 euros. Si aucune fuite de données ou de dommages aux systèmes d'information de ses clients n'ont été constatés, l’indisponibilité plus ou moins importante des différents systèmes aura un impact négatif sur les comptes.

Sopra Steria l'évalue entre 40 et 50 millions d'euros au niveau de la marge opérationnelle alors que les couvertures d'assurances contre les risques cyber s'élèvent à 30 millions.

Une multiplication des cyberattaques sur des sociétés cotées a été constatée ces derniers mois. Umanis, Orpea et Fountaine Pajot font partie des sociétés attaquées. Cybersecurity Ventures anticipe des coûts mondiaux pour la cybercriminalité en hausse de 15 % par an ces 5 prochaines années. Ils atteindraient 10 500 milliards de dollars par an en 2025, contre 3 000 milliards en 2015.

Compte tenu de l'impact de cette cyberattaque, Sopra Steria anticipe désormais pour l'exercice 2020 un chiffre d'affaires en recul organique de 4,5 % à 5% contre de -2 % à -4 % auparavant et un taux de marge opérationnelle d'activité de l'ordre de 6,5 % alors qu'il était précédemment attendu entre 6 % et 7 %.

Le flux net de trésorerie disponible devrait pour sa part être compris entre 50 et 100 millions d'euros, en comparaison avec une fourchette précédente de 80 à 120 millions d'euros.

" Il semble que le consensus ait " attendu de voir " quelles seraient les conséquences de la cyberattaque et ne se soit pas encore ajusté en baisse, ce qu'il devrait faire dans les prochains jours ", explique Invest Securities.