Bourse

Sociétés

S&P Global: rachat d'IHS Markit pour 44 milliards de dollars

AOF - 30 novembre 2020


(AOF) - Les fournisseurs de données financières, S&P Global et IHS Markit ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de fusion définitif en vue de se regrouper dans le cadre d'une transaction entièrement en titres, qui valorise IHS Markit à une valeur d'entreprise de 44 milliards de dollars, dont 4,8 milliards de dollars de dette. Le bureau d'études IHS Markit est notamment connu pour les indices des directeurs d'achat dévoilés chaque mois pour les principales économies de la planète. Chaque action d'IHS Markit sera échangée contre 0,2838 action ordinaire de S&P Global.

À l'issue de la transaction, les actionnaires actuels de S&P Global détiendront environ 67,75 % de la société combinée sur une base entièrement diluée, tandis que les actionnaires d'IHS Markit en détiendront environ 32,25 %.

L'opération devrait être relutive pour les bénéfices à la fin de la deuxième année complète après sa finalisation. L'entreprise combinée devrait générer des synergies de coûts annuelles d'environ 480 millions de dollars, dont environ 390 millions de dollars d'ici la fin de la deuxième année suivant la clôture, et 350 millions de dollars de synergies de revenus, pour un impact total d'EBITA d'environ 680 millions de dollars d'ici la fin de la cinquième année après sa finalisation.

La société combinée prévoit de générer un flux de trésorerie disponible annuel supérieur à 5 milliards de dollars d'ici 2023, avec un objectif de taux de de distribution de dividendes de 20 à 30 % du bénéfice par action dilué ajusté et un objectif de retour aux actionnaires d'au moins 85 % du flux de trésorerie disponible entre les dividendes et les rachats d'actions.