Bourse

Conseil

S&P : les banques françaises bien placées pour faire face à un environnement plus difficile

AOF - 05 février 2019


(AOF) - S&P Global Ratings a indiqué qu'elle s'attend à ce que l'économie française continue à soutenir le secteur bancaire français en 2019, mais moins qu'en 2017 et 2018. L’agence de notation anticipe peu de possibilités d'amélioration significative de la rentabilité des banques. En outre, l'extrême volatilité qui a caractérisé les marchés des capitaux au quatrième trimestre de 2018 pourrait se reproduire et affaiblir les importantes activités de banque d'investissement de certaines grandes banques françaises.

" La volatilité des marchés maintiendra la pression sur la rentabilité des banques françaises en 2019, ainsi que la persistance de taux d'intérêt bas et une concurrence intense dans la banque de détail en France. L'efficience inférieure à la moyenne en termes de coûts et l'augmentation probable des pertes sur créances contribueront également à la pression ", précise-t-elle.

Néanmoins, l'agence de notation estime que, dans l'ensemble, les grandes banques françaises sont bien placées pour faire face à un environnement plus difficile et à des risques croissants. Elle souligne ainsi que les bilans des banques sont de plus en plus solides et qu'elles ont amélioré leurs fonds propres et leur liquidité.

Dans l'ensemble, S&P Global Ratings s'attend à ce que ses notations des banques françaises restent largement inchangées dans la zone euro.