Bourse

Marchés

Statu quo sur les taux pour la Banque du Canada

AOF - 09 septembre 2020


(AOF) - La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 0,25%. En parallèle, le taux officiel d’escompte demeure à 0,5 % et le taux de rémunération des dépôts à 0,25%. Ce statu quoi était anticipé par les économistes. En parallèle, l’institution poursuit également son programme d’assouplissement quantitatif en effectuant des achats à grande échelle d’obligations du gouvernement du Canada, à raison d’au moins 5 milliards de dollars par semaine.

" Avec la réouverture de l'économie, la reprise de l'activité au troisième trimestre semble plus rapide qu'on le prévoyait en juillet ", constate la Banque du Canada, expliquant que l'activité économique est soutenue par les programmes gouvernementaux de remplacement du revenu et de subvention des salaires.

Par ailleurs, l'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation est près de zéro – les prix de l'énergie et les services de voyage exerçant des pressions à la baisse –, et devrait demeurer bien en deçà de la cible à court terme.

A l'avenir, la Banque du Canada maintiendra le taux directeur à sa valeur plancher jusqu'à ce que les capacités excédentaires de l'économie se résorbent, de sorte que la cible d'inflation de 2 % soit atteinte de manière durable.

En parallèle, le programme d'assouplissement quantitatif sera " maintenu jusqu'à ce que la reprise soit bien engagée, et sera modulé de façon à procurer le niveau de détente monétaire nécessaire pour soutenir la reprise et atteindre l'objectif d'inflation ".

En fin d'après-midi, le dollar canadien progresse de 0,54% à 0,7595 dollar américain.