Bourse

Sociétés

STEF en tête du SRD, les investisseurs saluent le premier semestre

AOF - 30 août 2019


(AOF) - STEF a bondi de plus de 8% à 83,20 euros à la Bourse de Paris et signé la plus forte hausse du SRD dans le sillage d’un très solide premier semestre. Le spécialiste des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée a ainsi dévoilé un résultat net part du groupe de 39,9 millions d’euros en progression de 20,6 % et un résultat opérationnel de 67,40 millions d’euros, en augmentation de 40,4%. La marge opérationnelle ressort à 4% en amélioration de 0,9 point. Les revenus ont pour leur part augmenté de 7% à 1,66 milliard d’euros.

Investisseurs et analystes sont unanimes : il s'agit d'un excellent premier semestre, marqué par une nette amélioration de la rentabilité opérationnelle en France et à l'International.

En effet, la dynamique s'est maintenue en France. Le résultat opérationnel y est ressorti à 43,9 millions (+41,6%), soit une marge opérationnelle de 4,4% en hausse de 1,1 point. Par ailleurs, l'international s'est fortement redressé avec un résultat opérationnel, qui s'est envolé de 77,1% à 18,6 millions d'euros. La marge opérationnelle s'établit ainsi à 4,5% en hausse de 1,6 point.

Fort de ses performances," le groupe peut désormais investir dans de nouvelles activités, ce qu'il vient de concrétiser avec l'acquisition d'une société spécialisée dans le métier du conditionnement ", a indiqué Stanislas Lemor, Président-directeur général de STEF.

Le groupe a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition de la société DYAD, acteur spécialisé depuis vingt ans dans le conditionnement industriel.

L'opération lui permet de renforcer son offre transport et logistique actuelle par une nouvelle activité de co-manufacturing et de co-packing, devenue stratégique pour ses clients.

Ainsi, STEF assure être bien positionné pour relever les défis du second semestre.

Un avis partagé. "La dynamique est bonne pour le groupe STEF et le redressement des marges est fort sur ce semestre ", souligne Oddo BHF. Cette publication a d'ailleurs incité le broker a relevé sa recommandation de Neutre à Achat. Et il en est de même pour LCM, qui la qualifie d' "exceptionnelle ".

Gilbert Dupont a lui confirmé sa recommandation Achat. La performance sur la période conforte selon lui la perspective d'une très bonne tenue de l'exercice avec à l'appui une base de comparaison plus favorable au deuxième semestre.