Bourse

Sociétés

STEINHOFF dévoile une perte de 1,2 milliard d'euros en 2018, le titre flanche

AOF - 19 juin 2019


(AOF) - Steinhoff, distributeur africain et propriétaire de l’enseigne Conforama en France, recule de 9,62% à 0,085 euro à la Bourse de Francfort dans le sillage de ses résultats annuels 2018. Le groupe a notamment dévoilé une perte nette de 1,2 milliard d’euros sur l’exercice, contre une perte de 3,7 milliards d'euros en 2017. Pour sa part, le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies a augmenté de 3% à 12,8 milliards d'euros.

" Les dix-huit derniers mois ont été de loin les plus difficiles de l'histoire de Steinhoff International Holdings N.V ", a indiqué le groupe dans un communiqué. Il avait d'ailleurs retardé la publication de ses résultats annuels après la découverte de malversations comptables.

" Notre priorité durant cette période a été de rétablir la stabilité de l'entreprise en procédant à une restructuration financière ", a ajouté le distributeur africain.

Concernant Conforama, le chiffre d'affaires total s'est établi à 3,4 milliards d'euros en baisse de 2%, et de 3,5% à données comparables sur la période considérée. En France, le chiffre d'affaires à données comparables est en baisse de 4%.

Sur l'année, Conforama France a perdu des parts de marché. A cela s'est ajoutée la faiblesse du marché français de l'ameublement, en recul de 3% sur l'année 2018 et de 5% sur le second semestre.

Enfin, concernant ses perspectives pour l'exercice 2019, Steinhoff anticipe une baisse de ses ventes nettes, en raison de cessions d'actifs, du ralentissement de l'économie mondiale, mais aussi d'une concurrence accrue sur ses marchés. Un coup dur de plus.