Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS dépasse ses objectifs au troisième trimestre

AOF - 24 octobre 2019


(AOF) - STMicroelectronics a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 302 millions de dollars, en repli de 18,3%, et un résultat d’exploitation de 336 millions de dollars, en baisse de 15,6%. La marge d’exploitation a baissé de 270 points de base en variation annuelle pour ressortir à 13,1 % du chiffre d’affaires net. La marge brute, une mesure de la rentabilité très surveillée par les analystes, a reculé de 190 points de base à 37,9%, essentiellement en raison de la pression sur les prix et des charges liées aux capacités de production inutilisées.

Elle est cependant supérieure de 40 points de base au point médian des prévisions de la société, essentiellement en raison d'un niveau inférieur de charges liées aux capacités de production inutilisées.

Le chiffre d'affaires du fabricant de semi-conducteurs a progressé de 1,2% à 2,55 milliards de dollars. Il a bondi de 17,5% par rapport au trimestre précédent. Il prévoyait pour sa part une croissance séquentielle de son chiffre d'affaires d'environ 15,3 % au point médian.

" Au quatrième trimestre, ST prévoit une croissance séquentielle du chiffre d'affaires net d'environ 5,0 % au point médian, se traduisant par une croissance d'environ 1,2 % en variation annuelle ; la marge brute devrait ressortir à environ 38,2 % dont environ 120 points de base de charges liées aux capacités de production inutilisées ", a indiqué le PDG, Jean-Marc Chéry.

Avant d'ajouter : " Pour l'exercice 2019, nous prévoyons un chiffre d'affaires net d'environ 9,48 milliards de dollars au point médian, avec une marge d'exploitation à deux chiffres. "