Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS et SOITEC en berne, les USA veulent contrer la Chine dans les puces

AOF - 17 février 2020


(AOF) - STMicroelectronics (-2,52% à 28,22 euros) et Soitec (-1,65% à 89,35 euros) débutent la semaine dans les profondeurs du SBF 120 alors que les Etats-Unis envisageraient de nouvelles mesures visant à limiter l’accès de la Chine à des technologies de semi-conducteurs, affirme le Wall Street Journal. Le ministère du Commerce préparerait des modifications de la règle dite des " produits étrangers directs ", qui restreint l'utilisation par les entreprises étrangères de la technologie américaine pour les produits militaires ou de sécurité nationale.

Les changements pourraient permettre à l'agence d'exiger des usines de fabrication de puces dans le monde qu'elles obtiennent des licences si elles ont l'intention d'utiliser du matériel américain pour produire des semi-conducteurs pour Huawei Technologies, selon des personnes proches du dossier.

Cette mesure vise à ralentir le progrès technologique de la Chine, mais pourrait aussi avoir comme conséquence de perturber la chaîne d'approvisionnement mondiale en semi-conducteurs.