Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS et SOITEC en hausse, INTEL confronté à une demande trop importante

AOF - 01 octobre 2018


(AOF) - Le secteur des semi-conducteurs est bien orienté aujourd’hui à Paris, soutenu par les commentaires positifs d’Intel rendus publics vendredi en cours de séance à Wall Street. Soitec gagne 4,27% à 62,25 euros et STMicrolectronics, 2,36% à 16,04 euros. Le numéro un mondial des puces a ainsi confirmé son objectif 2018, relevé en juillet, d’un chiffre d’affaires de 69,5 milliards de dollars en dépit de la pression exercée sur son outil de production par le retour inattendu de la croissance du marché des PC.

Celui-ci devrait progresser modestement cette année, une première depuis 2011, prévoit Intel.

" Nous donnons la priorité à la production des processeurs Intel Xeon and Intel Core afin que nous puissions servir les segments de haute performance du marché ", a déclaré, Bob Swan, Directeur financier et Directeur général par intérim. " Cela étant dit, l'offre est indubitablement limitée, en particulier au niveau du marché des PC d'entrée de gamme ", a-t-il précisé. Pour résumer, le groupe technologique va favoriser les produits les plus rentables, dont les processeurs pour PC.

Dans ce contexte d'approvisionnement difficile, Intel va investir 15 milliards de dollars cette année, soit 1 milliard de plus que prévu en début d'année. 1 milliard de dollars vont en particulier être investis dans ses sites de production "14 nanomètres" dans l'Oregon, l'Arizona, en Irlande et en Israël.