Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS : lancement du programme stratégique français « Nano2022 »

AOF - 15 mars 2019


(AOF) - STMicroelectronics a accueilli ce jour le lancement officiel du programme français « Nano2022 » pour l'industrie microélectronique. D'une durée de cinq ans, le programme stratégique public-privé vise à soutenir non seulement la recherche, le développement et l'innovation (R&D&I) mais également les premiers déploiements industriels (First Industrial Deployment - FID).

" Nano2022 " apportera son soutien aux sites français de R&D et de production du fabricant de semi-conducteurs situés à Crolles, Grenoble, Rennes, Rousset et Tours.

Ce programme soutiendra les avancées dans les technologies clés suivantes : nouvelles générations de microcontrôleurs, processeurs et de circuits intégrés numériques ; technologies de conversion d'énergie - dont certaines basées sur des matériaux large bande (WBG) - afin d'optimiser les performances des systèmes électriques ; et nouveaux capteurs d'images et 3D spécifiques.

Toutes ces technologies visent des applications-clés et en forte croissance destinées aux quatre marchés finaux servis par ST : les marchés automobile et industriel, l'électronique personnelle dont les smartphones, et les infrastructures de communications de nouvelle génération.

Le programme s'accompagnera également d'une coopération étroite avec les écosystèmes de R&D français auxquels sont rattachés les sites de STMicroelectronics, en associant une grande diversité de partenaires, allant des organismes de recherche et de technologie à des PME, start-up et grands groupes.

Dans un cadre plus large, le projet important d'intérêt européen commun IPCEI (Important Project of Common European Interest) pour la microélectronique qui implique la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, apporte également son soutien tant à la R&D et l'innovation qu'aux premiers déploiements industriels (FID). Le groupe a travaillé avec les autorités publiques françaises et italiennes pour formuler une proposition unique.