Bourse

Sociétés

STMICROELECTRONICS monte à 100 % dans le capital de la société suédoise Norstel

AOF - 02 décembre 2019

(AOF) - STMicroelectronics a finalisé l'acquisition de la totalité de Norstel, fabricant suédois de plaquettes en carbure de silicium (SiC). Sur la place de Paris, l’action du fabricant de semi-conducteurs a perdu 2,24% à 21,80 euros sur fond de craintes concernant le commerce mondial. Le groupe franco-italien a exercé son option d'acquisition des 45 % restants du capital de Norstel, suite à la transaction initiale annoncée en février 2019. Il a réglé un montant total de 137,5 millions de dollars, qui a été financée sur de la trésorerie disponible.

"Le marché total du composant SiC était de 420 millions de dollars en 2018 et il devrait atteindre 1,93 milliard de dollars en 2024, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 29 %", a indiqué Dr. Hong Lin, Principal Analyst, Compound Semiconductor, Yole Développement.

"À un moment où la capacité globale est limitée pour le carbure de silicium, l'acquisition totale de Norstel renforcera notre écosystème interne SiC : cette acquisition permettra d'accroître notre flexibilité, d'améliorer notre productivité industrielle et la qualité de nos plaquettes, ainsi que de soutenir notre feuille de route et notre activité à long terme pour le marché du carbure de silicium", a déclaré Jean-Marc Chéry, président du Directoire et directeur général de STMicroelectronics.

Cette acquisition vient s'ajouter aux accords d'approvisionnement en plaquettes conclus avec des entreprises tierces, notamment avec Cree en début d'année.

Le carbure de silicium est un matériau semi-conducteur, qui, en raison de ses propriétés de grande conductivité thermique et de faible dilatation thermique, trouve comme applications les chargeurs embarqués pour les voitures électriques, les alimentations de centres de données…