Bourse

Sociétés

SUEZ accélère son plan de cessions pour échapper à VEOLIA

AOF - 16 septembre 2020


(AOF) - Suez a clôturé proche de l'équilibre à 15 euros après la signature avec PreZero, une filiale de l'allemand Schwarz, d’un protocole de cession des activités Recyclage & Valorisation dans 4 pays européens (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne et Pologne) pour 1,1 milliard d'euros. Les actifs cédés représentent un chiffre d'affaires d'1,11 milliard d'euros pour un Ebitda de 100 millions, soit 6% du chiffre d'affaires 2019 et 3% de l’Ebitda.

Suez atteint ainsi environ 40% de l'objectif de rotation d'actifs annoncé en octobre dernier.

Le numéro deux mondial des services à l'environnement qui tente d'échapper à l'offensive de Veolia précise que cette cession marque une nouvelle étape majeure dans l'exécution de son plan de rotation d'actifs déployé dans le cadre de sa stratégie Suez 2030. Celle-ci vise à faire du groupe le leader mondial, agile, innovant et hautement technologique des services à l'environnement, notamment grâce à sa stratégie de croissance sélective.

Commentant l'opération, Bertrand Camus, directeur général de Suez, a insisté : " Ce projet marque une étape majeure dans la réalisation de notre plan stratégique Suez2030, présenté en octobre dernier qui prévoit de concentrer nos forces notamment en France et en Europe sur les activités et les géographies où l'on peut déployer nos innovations les plus prometteuses pour être le leader des services à l'environnement".

La semaine dernière, le conseil d'administration de Suez a rejeté l'offre de Veolia, qualifiée d'"hostile et opportuniste". Il a apporté son soutien à la direction pour accélérer la mise en oeuvre du plan Suez 2030, dont l'opération du jour marque un nouveau jalon.