Bourse

Marchés

SUEZ : VEOLIA s'apprête à améliorer son offre

AOF - 25 septembre 2020


(AOF) - Un peu plus de 24 heures après le coup de théâtre de Suez sanctuarisant sa filiale Eau France dans une fondation, le PDG de Veolia, Antoine Frérot, est reparti à l’attaque en annonçant une prochaine amélioration de son offre. La réplique est appréciée en Bourse où Suez (+5,76% à 15,05 euros) affiche l’une des principales progressions du SBF 120 et Veolia (+2,14% à 18,34 euros) l’une des rares hausses du CAC 40.

Veolia va donc relever son offre, actuellement de 15,50 euros par titre Suez. Il se propose dans un premier temps de racheter les 29,9% des actions de Suez détenues par Engie, avant dans un second temps de lancer une offre sur le solde du capital dans un délai de 12 à 18 mois.

Ce prix n'avait pas été jugé suffisant par Engie. Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a indiqué ce matin que la nouvelle proposition sera examinée par le conseil d'administration d'Engie, qui doit se réunir cet après-midi vendredi. Selon Les Echos, cette réunion se serait finalement transformée en réunion de travail. La nouvelle offre de Veolia pourrait donc soit être transmise lors de cette réunion, soit lors d'un prochain conseil d'ici au 30 septembre.

Antoine Frérot a par ailleurs exclu de vendre Eau Veolia France. Jefferies évoquait hier une telle solution pour que Veolia puisse racheter Suez et satisfaire l'Autorité de la concurrence. Suez Eau France, a en effet été mis à l'abri dans une fondation de droit néerlandais, et ne peux donc pas être cédée, comme le PDG l'anticipait, sans le feu vert du conseil d'administration de Suez.