Bourse

Sociétés

TECHNICOLOR flanche : le plan stratégique prévoit une importante augmentation de capital

AOF - 14 février 2020


(AOF) - Technicolor a dévissé de 20,70% à 0,54 euros, le spécialiste des technologies de l’image et du son ayant présenté un plan stratégique prévoyant une augmentation de capital d’environ 300 millions d’euros. Cette opération est supérieure à sa capitalisation, qui s’élève à environ 232 millions d’euros. RWC Partners et Bpifrance Participations qui détiennent respectivement à la date du présent communiqué 10,13% et 5,27% du capital de Technicolor se sont engagés à souscrire à l'augmentation de capital pour un montant proportionnel à leur participation.

JPMorgan et Natixis ont conclu un engagement de pré-garantie.

Il est prévu que l'émission, avec maintien du droit préférentiel de souscription, soit lancée au cours du second trimestre 2020,

Les actionnaires seront réunis le 23 mars 2020 en assemblée générale extraordinaire pour se prononcer sur cette opération.

Le renforcement de sa structure financière passe aussi par l'extension à 2023 de la maturité de sa ligne de crédit (RCF) (laquelle sera progressivement réduite de 250 à 225 millions d'euros à partir du 1er janvier 2021 et à 202,5 millions d'euros à partir du 22 décembre 2021) et de la facilité Wells Fargo de 125 millions de dollars, conditionnée à la réalisation de l'augmentation de capital.

La société a également sécurisé une nouvelle facilité court terme de 110 millions de dollars fournissant une marge de manœuvre additionnelle en termes de liquidité.

Technicolor a par ailleurs repéré des économies de coûts d'un montant d'environ 150 millions d'euros en base annuelle à horizon 2022. 40 millions proviendront de la réalisation de l'actuel plan de transformation concernant la Maison Connectée et 110 millions de la mise en œuvre d'un nouveau plan. L'essentiel de ces mesures est déjà engagé et 100 millions environ seront réalisés en 2020.

Le Plan Stratégique et les nouvelles initiatives de Technicolor seront présentées lors d'un Capital Markets Day le 19 février 2020.

En attendant d'obtenir plus de détails, le nouveau Directeur Général de Technicolor, Richard Moat, a en particulier souligné la position idéale des Services de Production (Effets Visuels, animation… ) pour bénéficier de la croissance florissante des plateformes de streaming et de la demande sans précédent pour les contenus originaux.

Richard Moat a indiqué que les Services DVD (réplication de DVD et de Blu-Ray) ont déjà commencé à créer un modèle commercial plus résilient

Dans la division Maison Connectée, Technicolor se concentrera sur les solutions d'accès haut débit qui profitent déjà d'un meilleur environnement commercial.

Le plan stratégique, dans ses dimensions opérationnelles et financières, permettra à Technicolor de générer sur la période 2020-2022 un EBITDA ajusté cumulé supérieur à 1 milliard d'euros et de réduire son ratio dette nette sur EBITDA ajusté au-dessous de 2,75 d'ici 2022.