Bourse

Sociétés

TECHNIPFMC chute après des résultats trimestriels très décevants

AOF - 24 octobre 2019


(AOF) - Séance terrible pour TechnipFMC qui a chuté de plus de 10,8% à 18,75 euros. Les investisseurs sanctionnent les résultats trimestriels très décevants dévoilés par la société de services pétroliers. Au troisième trimestre, le groupe, qui va bientôt se scinder en deux entités cotées et indépendantes a vu son bénéfice net chuter de 84,1% à 21,8 millions de dollars, soit un montant très éloigné du consensus Bloomberg qui le donnait à 97 millions de dollars. L'Ebitda ajusté s'est replié de 11,9% à 379 millions. Les analystes tablaient sur 468 millions.

La marge d'Ebitda ajusté a reculé de 230 points de base à 11,4% (consensus à 13,2%) les revenus ayant progressé de 6,1% à 3,33 milliards de dollars. Les prises de commandes ont reculé de 28,4% à 2,61 milliards de dollars. Le marché visait 3,2 milliards.

" Ce trimestre, nous avons annoncé une opération de transformation qui donnera naissance à deux acteurs " pure play " diversifiés, leaders de leurs marchés. À la suite de cette scission, chacune des deux entreprises bénéficiera d'une équipe de direction, de ressources et de capitaux dédiés et pourra mettre en avant sa proposition de valeur unique et son attrait différencié pour les investisseurs", a rappelé le PDG, Doug Pferdehirt, en termes de perspectives.

Fin août, le groupe parapétrolier a annoncé sa scission en deux entités cotées et indépendantes : l'une dédiée au secteur sous-marin, l'autre spécialisée dans les projets d'ingénierie de grands ensembles pétroliers ou gaziers, comme le site gazier de Yamal en Russie.

Société Générale est restée à l'Achat sur la valeur tout en regrettant des résultats trimestriels très décevants.