Bourse

Sociétés

TECHNIPFMC relance son projet de scission

AOF - 08 janvier 2021


(AOF) - Jeudi soir, TechnipFMC a annoncé la reprise du processus relatif à son projet de scission en deux groupes industriels, indépendants et cotés en bourse : TechnipFMC, une société de technologie et de services pleinement intégrée, et Technip Energies, un spécialiste du secteur de l'ingénierie et de la technologie.

Selon le groupe franco-américain, la scission permettrait à TechnipFMC et Technip Energies de se concentrer sur leurs stratégies respectives, leur donnant une plus grande agilité et de meilleures opportunités de croissance, chacune étant idéalement positionnée pour capitaliser sur les enjeux de transition énergétique.

La transaction devrait être structurée sous forme de spin-off d'une part majoritaire du segment Technip Energies de TechnipFMC.

Bpifrance, qui est un actionnaire important de TechnipFMC depuis 2009, s'est engagé à soutenir la transaction et a l'intention d'investir 200 millions de dollars dans Technip Energies.

Concrètement, la société compte distribuer, au prorata, 50,1% des actions de Technip Energies en circulation aux actionnaires actuels de TechnipFMC.

TechnipFMC conservera, à la date de distribution, la propriété des 49,9 % restants des actions Technip Energies en circulation. La société a l'intention de procéder à une vente ordonnée de sa participation dans Technip Energies dans la durée.

Une fois la scission réalisée, TechnipFMC et Technip Energies devraient être correctement capitalisées et disposer de trésorerie et liquidités suffisantes pour conduire leurs opérations et leurs plans d'investissement respectifs.