Bourse

Sociétés

TESLA va (encore) lever des milliards de dollars

AOF - 08 décembre 2020


(AOF) - Tesla marque une pause dans sa folle envolée boursière. Le constructeur de véhicules électriques recule ainsi de 2,66 % à 624,72 dollars l’action sur la place de New York, après avoir lancé une augmentation de capital qui pourrait atteindre jusqu’à 5 milliards de dollars. Les fonds levés serviront à renforcer le bilan de la société et à financer les investissements. La firme d’Elon Musk veut, en effet, doubler ces derniers au cours des deux prochaines années pour atteindre une fourchette de 4,5 à 6 milliards de dollars.

Le groupe développe actuellement une usine à Berlin, en Allemagne, et une autre à Austin, aux Etats-Unis. Il cherche aussi à augmenter ses capacités de production sur les sites existants et à réduire de moitié le coût de ses batteries dans les années à venir.

Il s'agit de la troisième levée de fonds depuis le début de l'année pour Tesla, qui avait déjà récolté 2 milliards de dollars en février et 5 milliards de dollars en septembre.

L'opération du jour se fait dans un timing favorable pour Tesla, puisque sa capitalisation boursière vole de record en record, profitant notamment de l'entrée prochaine au sein du prestigieux S&P 500.

Si Tesla électrise les investisseurs, il rallie également à son panache les analystes. Ces dernières semaines, Goldman Sachs et Morgan Stanley sont passés à l'Achat sur la valeur.

Actuellement, Tesla affiche une capitalisation boursière stratosphérique de 596 milliards de dollars. C'est sans commune mesure avec celles des trois géants automobiles américains que sont General Motors (63 milliards), Ford (37 milliards) et Fiat Chrysler (33 milliards).

Malgré la baisse du jour, le titre Tesla affiche toujours un gain de plus de 630 % depuis le début de l'année.