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TF1 grimpe après des résultats annuels en hausse

AOF - 15 février 2019


(AOF) - TF1 a gagné 2,20% à 6,74 euros après avoir affiché des résultats annuels en hausse, portés par de nouveaux revenus issus d’accords signés avec l’ensemble des opérateurs télécoms, mais aussi par les audiences de la Coupe du Monde de Football. Ainsi, le résultat opérationnel courant a grimpé de 5,4% à 195,7 millions d'euros l'an dernier et le chiffre d'affaires a progressé de 7,3% à 2,29 milliards d'euros.

Le taux de marge opérationnelle courante incluant les coûts de diffusion de la Coupe du Monde, est stable sur un an à 8,6%. Hors coûts de la Coupe du Monde, le taux de marge opérationnelle courante s'élève à 11,7%, en hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. Celui-ci confirme l'atteinte de l'objectif d'amélioration de la marge opérationnelle courante hors événement sportif majeur par rapport à 2017. 


Concernant le secteur des Antennes, le chiffre d'affaires s'établit à 1,76 milliards d'euros, en progression de 46,1 millions d'euros.

"Cette hausse reflète notamment l'évolution du modèle de ce segment avec la contribution des revenus issus des accords signés avec les opérateurs de télécommunication et Canal+, ainsi que la progression du chiffre d'affaires publicitaire des cinq chaînes en clair en lien avec les bonnes audiences des chaînes"
, a précisé TF1.

Le groupe a, pour la troisième année consécutive, vu sa part d'audience sur cible (femmes de moins de 50 ans responsables des achats

) progresser de 0,3 point sur un an, à 32,6%. Et les revenus publicitaires des chaînes en clair ont gagné 1,2% à 1,5 milliard d'euros

Quant au coût des programmes des cinq chaînes en clair du groupe, il a atteint 1,014 milliard d'euros sur 2018, en hausse de 30,3 millions d'euros sur un an : il inclut 71,7 millions d'euros de coûts de Coupe du Monde.

Toutefois, TF1 a affiché un résultat net part du groupe 2018 de 127,9 millions d'euros, en repli de 6,2%. Hors impact de la cession de la participation dans Groupe AB en 2017, le résultat net 2018 est en croissance sur un an.

Concernant ses perspectives, TF1 a réitéré son objectif d'un taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019, et a revu son objectif de coût des programmes. Ceux-ci s'élèveront en moyenne à 990 millions d'euros y compris événements sportifs majeurs pour la période 2019-2020, contre 1,014 milliard d'euros en 2018.