Bourse

Sociétés

TF1 : un trimestre soutenu par les Bleus

AOF - 31 octobre 2018


(AOF) - TF1 a bondi en Bourse de 8,56% à 9 euros, et signé la première place du SBF 120, dans le sillage d’une publication trimestrielle supérieure aux attentes. Les investisseurs saluent les recettes publicitaires du média télévision, soutenues par le succès de la Coupe du Monde de Football et celui des Bleus, avec 20 des 50 meilleures audiences 2018 à fin septembre.

" TF1 ressort ainsi comme le diffuseur le plus dynamique d'un point de vue publicitaire actuellement en Europe " précise Oddo BHF qui salue les performances du groupe dans une note.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de TF1 progresse de 14% à 492 millions d'euros. L'Ebitda progresse de 179% à 24 millions d'euros, soit 19 millions au-dessus du consensus.

Le chiffre d'affaires a été largement soutenu par les recettes publicitaires qui ont grimpé de 6,6% au troisième trimestre (alors que les analystes tablaient sur 2,5%), tirées par un quatrième trimestre consécutif de hausse de part d'audience de la chaîne TF1 : 22,6% au troisième trimestre, en hausse de 1,2 point sur un an, ce qui accroît de 2,7 points son écart avec les principales chaînes concurrentes privées. 


Mais les Bleus n'ont pas été les seuls à soutenir la chaîne dans ses performances d'audiences. La programmation de rentrée a également tiré l'audience vers le haut, notamment avec la série Good Doctor, meilleur lancement depuis la série Lost en 2015 avec 47% de part d'audience, ou encore Demain Nous Appartient, et le retour des grandes franchises de divertissement notamment avec Danse avec les stars. Les journaux télévisés " restent largement leader sur ce trimestre " précise le groupe dans un communiqué. Quant aux chaînes du pôle TNT et MYTF1, l'ensemble reste dynamique. 

Par ailleurs, les contrats décrochés avec les opérateurs télécom ont également soutenu le troisième trimestre. Ces derniers commencent à avoir un impact positif. Ils assurent au groupe des revenus en contrepartie de la retransmission des chaînes et autres services comme le replay. 

Bien que le trimestre ne soit pas parfait, "nous ne nous souvenons toujours pas de la dernière fois que tant de choses se sont si bien passées pour TF1 " souligne Barclays dans une note. 

Une performance unanimement saluée par les analystes : Oddo BHF maintient sa recommandation Achat sur TF1, et relève son objectif de cours de 13,20 à 13,70 euros. De son côté UBS maintient sa recommandation Achat, ainsi que son objectif de cours de 13,20 euros. Enfin Barclays réitère sa recommandation superformance et relève son objectif de cours de 12 à 12,25 euros. Tous sont optimistes pour le quatrième trimestre.