Bourse

Sociétés

TIKEHAU CAPITAL va lever jusqu'à 1 milliard d’euros pour financer son développement

AOF - 18 juin 2019


(AOF) - Annoncée il y a 15 jours à l’occasion de sa réunion investisseurs, Tikehau Capital a lancé une augmentation de capital d’un montant maximum de 1 milliard d’euros. Il s’agira du montant levé en cas d’exercice intégral de la clause d'extension, le minimum s’élevant à 800 millions d’euros. Le groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement va émettre entre 36,36 et 39,77 millions d’actions nouvelles au prix 22 euros par action, contre 21 euros hier en clôture. Elle se fait sans droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Tikehau Capital a reçu des engagements de souscription de la part de certains actionnaires existants et de certains investisseurs institutionnels pour un montant total de 528 millions d'euros, 468 millions d'euros pour Fakarava Capital et Tikehau Capital Advisors. Ce dernier, qui est principal actionnaire de Tikehau Capital SCA, est détenu à 60% par les fondateurs et le management. Parmi les autres investisseurs figure North Haven Tactical Value (fonds géré par une équipe de Morgan Stanley Investment Management) pour 20 millions d'euros.

Le produit de l'opération est destiné à fournir à la société les moyens de poursuivre son développement. Tikehau Capital souhaite prioritairement augmenter les investissements réalisés à partir du bilan dans les fonds du groupe ou en co-investissement avec les fonds du groupe.

Le groupe veut par ailleurs pouvoir saisir des opportunités de croissance externe pour accélérer le développement de sa plateforme de gestion d'actifs ; se développer dans de nouvelles géographies ; continuer à rééquilibrer son business mix vers davantage d'immobilier et de private equity et élargir son offre de produits et de services vers d'autres types d'actifs alternatifs.

A horizon 2022 (hors éventuelles acquisitions), Tikehau Capital plus de 35 milliards d'euros d'actifs sous gestion, soit un montant supérieur de plus de 60% aux 22 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin 2018.