Bourse

Sociétés

TOTAL annonce le démarrage de la production sur Iara

AOF - 15 novembre 2019


(AOF) - Total annonce le démarrage de la production du projet Iara (block BM-S-11A), situé dans les eaux profondes du bassin présalifère de Santos. Il s'agit du démarrage du FPSO P-68, la première des deux unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) déjà lancées qui seront déployées sur le bloc. Le second, le P-70, devrait entrer en production en 2020. Chaque FPSO dispose d'une capacité de traitement de 150 000 barils de pétrole par jour.

" Le démarrage de la production de Iara est une nouvelle étape pour Total au Brésil. Il permet d'augmenter notre part de production dans le prolifique bassin du pré-sel en s'ajoutant à l'actuelle production du champ de Lapa, opéré par Total, ainsi qu'aux essais de puits prolongés en cours sur le champ de Mero " a déclaré Arnaud Breuillac, Directeur général Exploration-Production chez Total.

Le bloc Iara comprend les champs de Sururu, de Berbigão et de Oeste de Atapu.

Dans le cadre de l'alliance stratégique signée avec Petrobras, Total a acquis une participation de 22,5 % dans le bloc BM-S-11A le 12 janvier 2018, devenant un des partenaires de l'opérateur Petrobras (42,5 %), de Shell Brasil Petróleo Ltda. (25%) et de Petrogal Brasil S.A. (10%).