Bourse

Sociétés

TOTAL : appréciation positive de la découverte sur le bloc A6 au Myanmar

AOF - 24 septembre 2018


(AOF) - Total annonce une appréciation positive de la découverte Shwe Yee Htun-2 sur le bloc A6 au large du Myanmar, qui constitue une étape majeure en vue de confirmer la viabilité commerciale du projet. Le puits a atteint une profondeur finale de 4 820 mètres et a traversé une colonne de gaz de 40 mètres nets dans un réservoir de grande qualité. Les tests préliminaires confirment la qualité du réservoir, la perméabilité et la capacité de production de puits.

Shwe Yee Htun-2 fait suite aux découvertes de gaz Shwe Yee Htun-1 (en 2016) et Pyi Thit-1 (en 2017), précédemment forées sur le bloc. L'évaluation actuelle de ressources cumulées du bloc est maintenant estimée entre 2 et 3 Tcf.

" Cette nouvelle découverte sur le bloc A6 constitue une étape clé vers le développement de nouvelles réserves de gaz dans une zone située à proximité de marchés régionaux en forte croissance. L'expérience de l'exploitation du champ gazier Yadana au Myanmar constitue un atout majeur pour commercialiser ces découvertes ", a souligné Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Total détient une participation de 40% dans le bloc A6 aux côtés de Woodside Energy Ltd (40%, opérateur conjoint pour les phases d'exploration et d'appréciation) et MPRL E&P Pte Ltd (20% opérateur conjoint) Conformément aux accords de coentreprise, Total deviendra opérateur du projet dans sa phase de développement.