Bourse

Sociétés

TOTAL en tête du CAC 40, virage vert apprécié

AOF - 30 septembre 2020

(AOF) - Total a bondi de 3,07% à 29,20 euros après une réunion investisseurs qui confirme son virage "vert". La compagnie pétrolière, régulièrement critiquée pour son activité d'hydrocarbures très polluante, entend se transformer en un groupe multi-énergies en faisant croître de manière rentable sa production d'énergie à partir de gaz naturel liquéfié et d'électricité, les deux marchés en plus forte croissance, pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

Dans la prochaine décennie, la production d'énergie de Total augmentera d'un tiers, en passant d'environ de 3 à 4 millions de barils par jour.

Cette croissance proviendra pour moitié du GNL et pour moitié de l'électricité, principalement à partir de renouvelables.

Les investissements dans les renouvelables et l'électricité augmenteront progressivement en passant de 2 à 3 milliards de dollars par an, et représenteront alors plus de 20% de ses investissements nets.

Aussi, le groupe a relevé son objectif de capacités de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2025 de 25 à 30GW.

Accélérant sa transformation vers les business bas carbone tout en augmentant sa production Amont d'environ 2% par an entre 2019 et 2025, principalement entre 2022 et 2025, le groupe confirme une croissance du cash-flow de 5 milliards de dollars d'ici 2025 et une rentabilité des capitaux propres supérieure à 10% dans un environnement à 50 dollars le baril.

Total a par ailleurs réaffirmé sa confiance dans ses fondamentaux et confirmé que le dividende est soutenable à 40 dollars le baril.

Enfin, au-delà des investissements et du service du dividende, priorité sera donnée, en termes d'allocation du cash-flow, à l'abaissement du taux d'endettement sous les 20%.

Enfin, la société est convaincue qu'avec une stratégie visant à devenir un groupe multi-énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action.