Bourse

Sociétés

TOTAL et CMA CGM ont réalisé la plus grande opération au monde d'avitaillement en GNL

AOF - 16 novembre 2020


(AOF) - Le CMA CGM Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), a finalisé le 13 novembre sa première opération de soutage avec la Gas Agility, le navire avitailleur GNL affrété par Total. Le porte-conteneurs de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pied) a reçu environ 17 300 m3 de GNL, soit à date le plus important avitaillement au monde en GNL comme carburant marin.

Cette opération de soutage a été effectuée par la Gas Agility au terminal à conteneurs World Gateway Rotterdam, par transfert de navire à navire et dans les meilleures conditions de sécurité et d'efficacité ; le Cma Cgm Jacques Saadé a simultanément poursuivi ses opérations de manutention portuaire. Le GNL a été fourni par Total Marine Fuels Global Solutions, l'entité de Total dédiée aux activités de soutage dans le monde. L'avitaillement a duré environ 24 heures.

Dans le cadre de cette opération-phare, l'empreinte carbone du GNL a été réduite avec l'introduction de biométhane pour un volume équivalent à 13% de la quantité finale, via le mécanisme de certificats de garantie d'origine. Ce biométhane est produit dans la région de Schipol aux Pays-Bas, principalement à partir de déchets municipaux d'origine organique.