Bourse

Sociétés

TOTAL et PSA créent une co-entreprise de fabrication de batteries

AOF - 03 septembre 2020


(AOF) - PSA et Total ont ont annoncé avoir signé un accord pour la création d'une co-entreprise destinée à devenir un acteur majeur de la production de batteries en Europe dès 2023: Automotive Cells Company (ACC). Yann Vincent en est nommé Directeur Général, avec pour mission de la mettre en œuvre et de la développer, et Ghislain Lescuyer en est nommé Président du Conseil d’Administration. Total apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série, ont précisé les deux groupes.

Un centre de R&D à Bordeaux et un site pilote à Nersac en France sont déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance, ont ajouté les deux multinationales. A l'issue de cette phase de R&D, la production en série doit être lancée dans deux "GigaFactories", l'une à Douvrin en France, l'autre à Kaiserslautern en Allemagne.

Ce projet bénéficie du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands pour un montant de 1,3 milliards d'euros. Il a reçu l'accord des institutions européennes au travers d'un projet d'IPCEI. L'ensemble du projet représente plus de 5 milliards d'euros d'investissements.