Bourse

Sociétés

TOTAL GABON en repli après une tentative de putsch au Gabon

AOF - 07 janvier 2019


(AOF) - Total Gabon (-3,88% à 124 euros), détenu à hauteur de 25% par la République gabonaise et de 58,28% par Total, a reculé ce matin. Les investisseurs s'inquiètent de l'incertitude politique du pays. Ce matin, le Gabon a en effet essuyé une tentative de coup d'Etat militaire. Selon le gouvernement, les mutins qui avaient pris la radio-télévision ce matin ont toutefois été arrêtés. "Le gouvernement est en place, les institutions sont en place", a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Se réclamant dans un message diffusé à la radio et sur les réseaux sociaux d'un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon, le lieutenant Kelly Ondo Obiang avait appelé ses compatriotes à se soulever contre le président Ali Bongo, dont il disait douter de la capacité à continuer à assumer sa charge, a indiqué Reuters ce matin.

Le chef de l'Etat gabonais, qui est âgé de 59 ans, se remet au Maroc d'un AVC dont il a été victime le 24 octobre dernier alors qu'il participait à une conférence économique en Arabie saoudite, laissant son vice-président exercer le pouvoir en son absence sur décision de la Cour constitutionnelle, a précisé l'agence de presse.