Bourse

Sociétés

TOTAL : production du 1er emballage durable à partir d’émissions de carbone captées et recyclées

AOF - 27 octobre 2020


(AOF) - Dans le cadre de leur partenariat, Lanzatech, Total et L'Oréal ont réussi une première mondiale avec la production du 1er emballage durable à partir d'émissions de carbone captées et recyclées. Le procédé testé avec succès se décompose en trois étapes. Premièrement LanzaTech capte les émissions industrielles de carbone et les convertit en éthanol grâce à un procédé biologique unique.

Deuxièmement, Total utilise un procédé de déshydratation innovant développé avec IFP Axens, pour transformer l'éthanol en éthylène, avant de le polymériser en polyéthylène présentant toutes les spécificités techniques de son équivalent fossile.

Enfin, L'Oréal utilise le polyéthylène ainsi produit pour fabriquer des emballages aux propriétés en tout point équivalentes à celle d'un polyéthylène conventionnel.

Pour les trois sociétés, cette réussite technologique et industrielle démontre que des emballages plastiques peuvent être produits à partir d'émissions industrielles de carbone. Cette première mondiale reflète l'engagement des trois partenaires à développer une économie circulaire et durable des plastiques tout en ouvrant la voie à de nouveaux débouchés pour le captage et la valorisation des émissions carbones de l'industrie, assurent-ils.