Bourse

Sociétés

TOTAL retrouve le chemin du bénéfice au troisième trimestre

AOF - 30 octobre 2020


(AOF) - Total a publié un résultat net part du groupe au troisième trimestre 2020 de 202 millions de dollars, en repli de 93% sur un an, après une perte de 8,37 milliards de dollars au second trimestre. Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs est en repli de 60% à 1,459 milliard de dollars. La production d'hydrocarbures a été de 2,715 millions de barils équivalent pétrole par jour, en baisse de 11%. Le ratio d'endettement a atteint 22% au 30 septembre 2020, après 23,6% à fin juin, et Total a annoncé un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2020 de 66 centimes par action.

Patrick Pouyanné, le Président-directeur général de Total, a déclaré: "Le Groupe a bénéficié au cours du troisième trimestre d'un environnement plus favorable, avec un prix du pétrole supérieur à 40 $/b grâce à la forte discipline des pays de l'OPEP+ et une reprise de la demande en produits pétroliers dans le transport routier.Cet environnement est toutefois contrasté avec des prix du gaz bas et des marges de raffinage très dégradées du fait de surcapacités de production au regard de la demande et de stocks élevés."

Total anticipe une production sur l'année 2020 inférieure à 2,9 Mbep/j, et affirme qu'il dépassera son programme de réduction des coûts opératoires avec plus de 1 milliard de dollars d'économies.