Bourse

Sociétés

TOTAL : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies

AOF - 27 août 2020


(AOF) - SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération, annoncée en novembre dernier, de création de deux sociétés publiques indépendantes : SunPower, leader du marché nord-américain de la génération solaire décentralisée, et Maxeon Solar Technologies, un des principaux fabricants mondiaux de panneaux solaires à haut rendement.

La société ajoute que parallèlement, Tianjin Zhonghuan Semiconductor Co. (TZS), partenaire de longue date de SunPower, prend une part minoritaire de Maxeon Solar Technologies par le biais d'une augmentation de capital de 298 millions de dollars.

" Tout au long de notre coopération depuis près de dix ans, SunPower a fait preuve d'un esprit d'innovation et d'une agilité remarquable. L'étape stratégique franchie aujourd'hui garantit la pérennité des activités et vise à améliorer les performances des deux entreprises. La création de deux sociétés cotées distinctes, initiée par Total en tant qu'actionnaire majoritaire de SunPower, leur permettra d'exploiter pleinement leurs atouts en se concentrant chacune sur ses business et marchés : la commercialisation de génération solaire décentralisée sur le marché américain d'une part, et la fabrication de panneaux solaires d'autre part " a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.