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TRIGANO : le camping car suscite un intérêt sans précédent, le titre en profite

AOF - 24 septembre 2020


(AOF) - Le fort rebond des ventes promis s’est matérialisé. Trigano a vu ainsi son chiffre d’affaires bondir de 33,7% à 627,9 millions d’euros lors du quatrième trimestre de son exercice 2019-2020 (clos fin août). A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 34,1%. Perçu comme une «bulle sanitaire mobile», le camping-car a suscité un intérêt sans précédent dans un contexte de pandémie de Covid-19. En Bourse, l’action Trigano en a profité et s’est adjugé 13,13 % à 119,80 euros, soit la plus forte progression du SBF 120.

Afin de rattraper en partie les pertes de volume consécutives à la fermeture des usines pendant la période de confinement, Trigano a mobilisé au maximum ses capacités de production au quatrième trimestre, en particulier en réduisant les périodes de congés et en reportant le lancement des gammes 2021 de véhicules de loisirs.

La reprise est forte pour toutes les catégories de produits, seules les activités directement liées au tourisme international et marginales pour Trigano sont en recul (terrains de camping et location de camping-cars). Trigano a dû faire face à une forte demande dès la remise en route des lignes de fabrication.

Ce net rebond de l'été permet à Trigano de limiter le repli de son chiffre d'affaires annuel : -6,2% à 2,183 milliards d'euros. Le spécialiste du camping car se montre ainsi plus résistant que ce que prévoyait les analystes (consensus FactSet : 2,075 milliards d'euros).

Concernant ses perspectives, Trigano indique que les stocks sont à un niveau anormalement bas car les productions perdues au troisième trimestre n'ont pas pu être totalement rattrapées et la distribution doit satisfaire une nouvelle clientèle.

Cette situation a pour conséquences un portefeuille de commandes en très forte augmentation et la nécessité pour Trigano d'augmenter rapidement et de façon sensible les capacités de production aujourd'hui saturées. " Toutes les mesures nécessaires ont été ou seront mises en place à cet effet ", assure le groupe.

Par ailleurs, Trigano explique que les salons nationaux d'automne ont été annulés à l'exception de ceux de Parme et de Düsseldorf qui se sont déroulés de façon " extrêmement satisfaisante ".

Cela ne devrait pas handicaper les ventes au public car les concessions bénéficiant de la proximité entreprendront des actions mettant en avant les nouvelles collections de Trigano, notamment en France et en Grande-Bretagne, souligne le groupe.

Enfin, " une attention particulière sera apportée à la continuité des approvisionnements qui risque de devenir un point critique pour assurer la croissance accélérée du chiffre d'affaires ", conclut Trigano.