Bourse

Sociétés

TRIGANO : l’engouement autour du camping-car ne se dément pas

AOF - 08 janvier 2021

(AOF) - L’engouement entourant les camping-cars ne s’est pas démenti. Perçu comme une "bulle sanitaire mobile", ce mode de transport de vacances suscite un intérêt sans précédent dans un contexte de pandémie de Covid-19. Cela s’est traduit par un bond de l’activité de Trigano lors du premier trimestre de son exercice 2020-2021 (septembre à novembre). Sur la période, le spécialiste du camping-car a vu son chiffre d’affaires grimper de 28,7% à 720,5 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 27,4%.

Cela a conduit Berenberg à réitérer sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 155 euros sur la valeur.

Trigano n'en profite toutefois pas en Bourse, où il a reculé de 4,32% à 148,50 euros. Les investisseurs marque une pause sur un titre qui a progressé de 58% sur un an et a retrouvé ses niveaux de juin 2018.

Lors de son premier trimestre 2020-2021, Trigano a poursuivi sur sa bonne lancée du trimestre précédent (croissance de 33,7% en publié), avec une pleine efficacité des usines réimplantées fin 2019 et la mise en œuvre d'actions d'augmentation de la production pour répondre à l'importante demande.

Dans le détail, en ce qui concerne les véhicules de loisirs, les activités camping-cars (+29,7%) et caravanes (+13,3%) ont progressé dans l'ensemble des marchés.

Pour les équipements des loisirs, les ventes de remorques continuent à être bien orientées et affichent une progression de 25,9% au premier trimestre. Les évolutions des ventes de matériel de camping (+20,0%) et d'équipement du jardin (+35,6%) ne sont pas significatives du fait du caractère saisonnier de ces activités.

Du côté des perspectives, Trigano a mis en place deux nouveaux sites de production de fourgons aménagés dont la montée en puissance devrait lui permettre de gagner des parts de marchés dans ce segment de produits.

" L'objectif prioritaire pour les prochains mois est de livrer les carnets de commandes de camping-cars en forte progression et de satisfaire à moyen terme les besoins des réseaux de distributeurs ", explique Trigano.

Le groupe dit s'atteler à sécuriser les approvisionnements auprès de l'ensemble de ses fournisseurs dans le contexte d'augmentation des capacités de production de l'ensemble des usines de l'industrie des véhicules de loisirs qui a fait apparaître des tensions chez certains fournisseurs.

Trigano avertit toutefois que le contexte sanitaire incertain pourrait avoir des impacts sur l'ensemble de la chaîne de valeur (fournisseurs, production, distribution).

Aucune guidance chiffrée n'a été donnée. Selon le consensus Factset, le chiffre d'affaires de l'exercice 2020-2021 pourrait atteindre 2,524 milliards d'euros, en croissance de +15,6%.

Invest Securities juge cette prévision sans doute prudente au regard de la publication du premier trimestre (+28,7%) et des effets de bases favorables à attendre au deuxième et au troisième trimestre, dans une amplitude encore incertaine mais significativement positifs. Une éventuelle aggravation de la crise du Covid cette année pourrait toutefois changer la donne.