Bourse

Marchés

Un début de semaine marqué par l'attentisme

AOF - 18 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé proches de l’équilibre, oscillant entre hausse et baisse durant la journée. Les investisseurs ont temporisé après une semaine faste. Ainsi, le CAC 40 a gagné 0,14% à 5 412,83 points et l’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,05% à 3 387,94 points. A la Bourse de New-York, la tendance est similaire à la mi-séance. Le Dow Jones recule de 0,01% à 25 845,63 points et le Nasdaq gagne 0,04% à 7 691,31 points.

Si la semaine dernière a été fructueuse, marquée par le recul du risque d'un Brexit "dur" et de nouvelle déclarations rassurantes concernant les avancées des négociations sino-américaines, les investisseurs ont marqué une pause aujourd'hui.

Les opérateurs jouent la prudence avant l'un des évènements phares de la semaine : la réunion du comité de politique monétaire de la Fed aux Etats-Unis, mardi et mercredi. Les investisseurs seront notamment attentifs aux perspectives économiques, et tablent sur un statu quo concernant les taux d'intérêt.

Dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Fed, mais aussi de nouvelles avancées sur le Brexit et le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, les marchés se sont concentrés sur les fusions-acquisitions, à l'honneur en ce début de semaine.

Ainsi, le secteur bancaire a été bien orienté, tiré par la confirmation de discussions entre Deutsche Bank et Commerzbank en vue d'une fusion. Les trois banques du CAC 40 se classent dans le top 5 de l'indice : Société Générale progresse de 2,47%, BNP Paribas de 1,84% et Crédit Agricole de 2,57%.

Par ailleurs, les investisseurs ont favorablement réagi au rachat de Worldpay (+9,19%) par la société américaine Fidelity National Information Services. Parmi les acteurs du secteur à Paris, Worldline a progressé de 0,8% à 50,45 euros.