Bourse

Marchés

Une clôture dans le vert malgré la guerre commerciale

AOF - 18 septembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en petite hausse ce mardi, dans un contexte pourtant non dénué de tensions commerciales. Ainsi, le CAC 40 a avancé de 0,28% à 5 363,79 points et l’EuroStoxx 50 de 0,37% à 3 358,46 points. A Wall Street, la tendance est encore plus positive avec un S&P500 s’adjugeant 0,62% et un Nasdaq Composite à +1,05%. Un nouveau palier a été franchi aujourd’hui dans la guerre commerciale opposant la Chine et les Etats-Unis.

 

Donald Trump a confirmé la mise en place de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires. Le taux sera (seulement) de 10% dans un premier temps, puis ensuite augmenté à 25%. De plus, certains biens électroniques ne seront pas affectés.

Comme elle l'avait promis, la Chine a répliqué avec une hausse des droits de douane sur 60 milliards de dollars d'importations américaines, à des taux s'échelonnant de 5 à 10%.

Toutefois, les investisseurs ont su garder leur calme et relativiser l'impact de ces différentes annonces.

L'agenda macroéconomique était vide aujourd'hui en Europe. Aux Etats-Unis, l'indice immobilier NAHB, qui mesure la confiance des promoteurs américains, est ressorti à 67 contre un consensus de 66.

Côté valeurs, Air France-KLM (+2,18%) a effectué un vol sans nuages grâce à Berenberg et aux propos encourageants de Philippe Evain, le président du SNPL suite à sa rencontre avec le nouveau directeur général de la compagnie, Benjamin Smith. Virbac (+12,74%) a bondi dans le sillage de ses résultats semestriels, à l'inverse d'Actia qui a chuté de 11,46%.