Bourse

Sociétés

Bourse : l'optimisme persiste

AOF - 18 avril 2019


(AOF) - Incertains en début de séance, les marchés actions européens sont repartis à la hausse dans le sillage de résultats d'entreprises solides. Le CAC 40 a gagné 0,31% à 5 581 points après avoir atteint 5601,38 points, son plus haut niveau depuis 11 mois. En une semaine (les marchés financiers sont fermés demain pour cause de vendredi de Pâques), la Bourse de Paris a grimpé de 1,7% portant à 18% son gain depuis le début de l'année.

Le bilan est globalement comparable dans le reste de l'Europe, comme en témoigne la hausse de 0,6% de l'euro Stoxx 50 ce soir (+1,8% en une semaine ;+16,5% depuis le 1er janvier). Aux Etats-Unis, les investisseurs jouent la prudence dans la perspective du long week-end de Pâques. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,3% tandis que le Nasdaq abandonne 0,3%.

La séance a mal débuté en Europe après la publication des premiers résultats des enquêtes PMI d'avril confirmant le ralentissement de l'économie européenne. En première estimation, l'indice IHS Markit composite a reculé à 51,3 pour le mois d'avril après 51,6 en mars, un chiffre inférieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une amélioration à 51,8.

Cette mauvaise nouvelle a cependant été rapidement reléguée au second plan par l'annonce de chiffre d'affaires plus robustes que prévu de multinationales opérant dans des secteurs aussi variés que l'industrie (Schneider Electric) ou l'agroalimentaire (Nestlé).

A Paris, le palmarès des cinq dernières séances est dominé par Valeo (+10,7%). L'équipementier a bénéficié du regain d'appétit pour le risque des investisseurs.

Publicis a grimpé, lui, de 10,4% grâce au rachat de l'américain Epsilon. EssilorLuxottica a gagné 9,5% dans la perspective d'une prochaine clarification de la gouvernance.

A l'autre bout du palmarès, Sanofi a cédé 5,5% en cinq séances, pénalisé par son statut de valeur défensive. Kering a perdu 4,6%, affecté par le ralentissement de la croissance des ventes de sa marque emblématique, Gucci.