Bourse

Sociétés

UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD : nouvelle organisation et Directoire élargi

AOF - 08 janvier 2021

(AOF) - Les choses avancent vite chez Unibail-Rodamco-Westfield (-2,45% à 62,92 euros). Une semaine après sa prise de fonction en tant que président du Directoire, Jean-Marie Tritant a déjà revu l’organisation du géant des centres commerciaux. Elle se veut simplifiée avec 5 grandes régions (4 en Europe et 1 américaine) auxquelles il sera laisser davantage de marge de manœuvre. L’objectif est d’atteindre une meilleure efficacité. Chaque région sera dirigée par un Chief Operating Officer (COO) régional.

Cette nouvelle organisation s'accompagne de la mise en place dès aujourd'hui d'une équipe de direction élargie. Deux nouveaux membres intègrent ainsi le Directoire.

Il s'agit d'Olivier Bossard, Chief Investment Officer, qui sera plus particulièrement en charge des arbitrages et l'allocation des ressources ; et d'Astrid Panosyan, Chief Ressource Officer, qui mènera la transformation du groupe, en particulier en termes de RSE.

" Ces nominations sont en ligne avec les déclarations de Léon Bressler, président du conseil de surveillance, qui estimait que le directoire devait comporter plus de 2 membres ", a rappelé Invest Securities.

De plus, Michel Dessolain est nommé Chief Customer Officer (CCO) et sera notamment en charge du marketing stratégique et digital.

" Toutes ces nominations vont dans le sens de la réorganisation en cours du groupe et, a priori, d'une meilleure efficacité : elles laissent une large place à des éléments qui connaissent très bien la foncière et ont participé à ses succès pré-Covid ", a estimé Invest Securities.

Pour connaître en détail la nouvelle stratégie d'URW, il faudra patienter un peu. Des éléments devraient être communiqués dans un mois, à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe. Il apparaît néanmoins très probable que les actifs américains du groupe soient cédés et que le groupe décide de se recentrer sur ses actifs européens.