Bourse

Sociétés

VENTE-UNIQUE.COM : en hausse après le relèvement de ses objectifs

AOF - 04 septembre 2020


(AOF) - Le titre du spécialiste de la vente en ligne de mobilier, d'articles de décoration et d'équipements de la maison, Vente-unique.com, a bondi de 6,98% à 6,9 euros après avoir relevé ses objectifs financiers pour l'exercice fiscal 2019-2020, dont l'échéance est le 30 septembre 2020. La société anticipe désormais une croissance des revenus supérieure à 20% contre plus de 15% dans sa précédente estimation. L'entreprise précise également s'attendre à une marge d'Ebitda en progression par rapport à l'exercice précédent (à savoir 7,1% en 2018-2019).

Anticipation de marge Ebitda annuelle qui se traduit par une rentabilité à deux chiffres sur le second semestre 2019-2020.

Louis Capital Markets rappelle que le troisième trimestre a affiché une croissance de 45% portant l'évolution sur 9 mois à +18%.

Vente-unique.com souligne que cette accélération de la croissance a été rendue possible par la maîtrise de la chaine logistique, '' au cœur de la stratégie de la société '', et la transformation digitale du marché européen du meuble, amplifiée par la crise sanitaire et les faiblesses de plusieurs réseaux traditionnels, notamment en France.

Aussi, cette solide dynamique s'est poursuivie durant l'été, de sorte que Vente-unique.com relève une nouvelle fois son objectif de croissance pour l'ensemble de l'exercice.

LCM salue l'objectif du groupe d'une marge Ebitda supérieure à l'exercice précédent et souligne que cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un contexte de changement de modèle logistique (fin de l'externalisation) dont il attendait un impact mécanique sur les coûts.

Vente-unique.com précise qu'il tire pleinement profit de l'optimisation de sa logistique, dont la dernière étape a été l'internalisation, finalisée avec succès depuis le 1er juillet 2020.

La société ajoute que ce processus, qui constitue une étape majeure du développement de la société, a pesé sur la rentabilité du premier semestre 2019-2020 (marge d'Ebitda de 4,7% contre 7,4% au premier semestre 2018-2019) mais a permis d'engager un cercle vertueux de la croissance.

Le bureau d'études, qui estime que le groupe est capable de maintenir ces niveaux de marges dans la durée, rehausse son objectif de cours de 9,2 à 10,1 euros et réitère sa recommandation d'Achat sur le titre.