Bourse

Sociétés

VENTE-UNIQUE.COM réalise un exercice historique malgré le Covid-19

AOF - 12 novembre 2020


(AOF) - Sur une place de Paris mal orientée, le titre Vente-unique.com a gagné 1,61% à 9,45 euros, à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires annuel solide. En effet, pour son exercice 2020 (clos au 30 septembre), le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a vu son activité progresser de 24% à 118,9 millions d'euros. Il s'agit là d'une croissance supérieure aux 20% qu'anticipait le groupe, mais aussi la toute première fois que celui-ci dépasse les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires. Une performance qui lui permet ainsi de confirmer son objectif de rentabilité annuelle.

Vente-unique.com a bénéficié d'une croissance de plus 40% au second semestre, grâce à l'accélération du mouvement de mutation du marché européen du meuble des magasins vers les acteurs du e-commerce mais aussi de l'optimisation de la logistique. Tout ceci a permis de rattraper le ralentissement au premier semestre, marqué par l'émergence du Covid-19 et les difficultés temporaires d'approvisionnement en Asie et le premier confinement qui ont suivi.

La plateforme de vente en ligne assure que toutes les zones géographiques ont affiché des taux de croissance à deux chiffres : la France (66,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) a crû de 19% sur l'année et de 40% au quatrième trimestre, portée par des gains de parts de marché sur les acteurs de la distribution traditionnelle en difficulté; alors que l'international, qui représente désormais 44% du chiffre d'affaires (+2 points en 1 an), a enregistré une progression de 30%.

Dans ce contexte, Vente-unique.com vise toujours une marge d'Ebitda annuelle supérieure à celle de l'exercice 2018-2019 (7,1%), ce qui traduirait une rentabilité à deux chiffres sur le second semestre 2019-2020. Le groupe a par ailleurs constaté que les premières semaines du nouvel exercice, ouvert au 1er octobre 2020, témoignaient d'une poursuite de la très bonne dynamique commerciale.

LCM, qui attendait un chiffre d'affaires de 117,5 millions d'euros, estime que le premier semestre 2020-2021 aura "des effets de bases faciles" et que la croissance et l'amélioration de la rentabilité seront au rendez-vous. L'analyste reste toutefois prudent et ne relève ses anticipations de BPA que de 3%, tout en conservant sa recommandation d'Achat sur le titre Vente-unique.com avec un objectif de cours de 11,3 euros.