Bourse

Sociétés

VEOLIA rebondit grâce au soutien de Bruno Le Maire

AOF - 19 janvier 2021


(AOF) - Veolia rebondit de 1,72% à 23,11 euros après avoir cédé hier 1,77%, pénalisé par la perspective d'une éventuelle guerre des prix avec les fonds Ardian et GIP (Global Infrastructure Partners) en vue de prendre le contrôle de Suez. Ce matin, le titre du numéro un mondial des services à l'environnement bénéfice du soutien de Bruno Le Maire. Hier soir sur RTL, le ministre de l'Economie a rappelé sa préférence pour un rapprochement amical entre Suez et Veolia en vue de créer un champion français dans un secteur stratégique.

Plus tôt, le PDG de Veolia avait fait part de son intention de se rapprocher rapidement du directeur général de Suez, Bertrand Camus, afin de convenir des modalités d'une discussion. Antoine Frérot avait par ailleurs estimé que l'offre Ardian/GIP ne représentait pas une véritable alternative à son projet de rachat.

Dimanche, Suez a indiqué soutenir l'offre d'Ardian/GIP visant à contrecarrer l'OPA hostile de Veolia. Selon le groupe, l'irruption de ces deux " chevaliers blancs " permet de trouver une solution amicale et rapide à la situation créée par l'intention d'offre de Veolia.

Suez évoque l'existence de plusieurs scénarios, dont une OPA d'Ardian et GIP sur 100% de son capital au même prix que l'offre de Veolia, soit 18 euros par titre.

Dans une note publiée hier Oddo BHF observe que la lettre d'intention d'Ardian/GIP n'est pas clairement centrée sur une OPA car le communiqué de presse mentionne qu'elle pourrait être l'une des solutions possibles et pas la seule solution.

Dans ce cadre, et compte tenu de la réaction négative de Veolia, le broker s'attend davantage à une guerre de prix que de voir Veolia accepter une sortie.