Bourse

Sociétés

VERALLIA : résultat net en hausse malgré la crise

AOF - 30 juillet 2020


(AOF) - Verallia a publié un résultat net de 79,3 millions d'euros au premier semestre 2020, en hausse de 10,6% sur un an. L'Ebitda ressort en repli, à 299 millions d'euros, contre 313 millions l'an dernier, et sa marge est restée quasi stable (23,4% contre 23,5% il y a un an). Le spécialiste des emballages a réalisé un chiffre d’affaires de 1 275 millions d'euros, en recul de 4,1% en données publiées. A taux de change et périmètre constants, il a reculé de 0,9%. Le groupe versera un dividende de 85 centimes par action au titre de l'exercice 2019.

" Malgré l'impact attendu de la pandémie de COVID-19 sur l'activité au deuxième trimestre, Verallia a confirmé sa résilience en affichant sur le semestre un recul contenu de son chiffre d'affaires et un léger retrait de sa marge d'EBITDA ajusté, tout en poursuivant son désendettement", a commenté Michel Giannuzzi, PDG de Verallia.

"Cette performance reflète notre agilité et notre discipline tant en termes de gestion des coûts que d'efficacité industrielle. Je tiens de nouveau à remercier l'ensemble de nos équipes pour leur mobilisation tout au long de la crise qui nous a permis de continuer à livrer nos clients dont le rôle est essentiel dans toute la chaîne alimentaire. Enfin, nous adaptons en permanence les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et la santé de nos équipes." 

Sur l'année 2020, les volumes devraient être en recul d'environ 5% par rapport à 2019. Dans cette hypothèse, l'EBITDA ajusté attendu pour cette année devrait se situer légèrement au-dessus de celui de 2018, qui s'établissait à 543 millions d'euros.

Verallia vise une marge d'EBITDA ajusté supérieure à 25% en 2022, un ratio d'endettement financier net/EBITDA ajusté compris entre 2x et 3x, ainsi que la distribution d'un dividende d'un montant annuel supérieur à 40 % de son résultat net consolidé, avec au minimum un montant annuel de 100 millions d'euros.