Bourse

Conseil

Vers une stagnation du marché automobile français en 2019 ?

AOF - 07 janvier 2019


(AOF) - Le marché automobile français se dirige-t-il vers une stagnation en 2019 ? C’est ce qui ressort des propos tenus par un porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). « Nous restons prudents, nous pensons à un marché français qui pourrait être stabilisé », a déclaré aujourd’hui François Roudier, selon les propos rapportés par la presse française. Il a toutefois ajouté qu’il s’agissait d’une première approche et que le CCFA communiquerait une première prévision officielle en mars prochain.

 

Le marché automobile français devra faire face à l'impact prolongé de la mise en place des nouvelles normes d'homologation des véhicules (WLTP) en Europe, mais également à des incertitudes liées au Brexit et à la guerre commerciale que livrent les Etats-Unis au reste du monde.

Pour mémoire, la semaine dernière, le CCFA a dévoilé les chiffres du marché automobile français pour 2018 : les immatriculations ont progressé de 3% à 2,17 millions de véhicules.

Toutefois, le marché avait connu un recul de 14,5% sur le seul mois de décembre dans l'Hexagone. Côté constructeurs, PSA avait tiré son épingle du jeu avec des ventes en recul limité de 1,88%, tandis que Renault avait connu une chute de 19,21%.

Plus globalement, qu'il s'agisse de la France ou du monde, le marché automobile se trouve à la croisée des chemins en 2019.