Bourse

Sociétés

Vers une vaste restructuration financière chez AccorInvest ?

AOF - 07 octobre 2020


(AOF) - La crise du Covid-19 a lourdement pesé sur le secteur hôtelier. Elle promet d’ailleurs de continuer à faire sentir ses effets alors que le nombre de cas remonte dangereusement en Europe et que diverses mesures de restrictions sont prises par les gouvernements pour y faire face. C’est dans ce contexte peu réjouissant qu’une vaste restructuration financière pourrait avoir lieu chez AccorInvest, l’ex pôle immobilier d’Accor (+0,04% à 25,22 euros). C’est du moins ce qu'a rapporté les Echos.

Plombée par plus de 4 milliards d'euros de dettes, AccorInvest aurait ainsi ouvert une procédure de mandat ad hoc auprès de ses banques pour trouver une voie de sortie à son problème de financement à long terme, selon le quotidien économique.

Pour accompagner la restructuration, un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 450 millions d'euros serait également à l'étude et les actionnaires existants, dont Accor, pourrait participer à une recapitalisation si nécessaire, selon les Echos.

Contacté par AOF, Accor répond qu'il " a apporté son soutien à tous ses propriétaires, dont AccorInvest, en acceptant notamment le report de charges et l'assouplissement des standards de marque ". Le groupe hôtelier ajoute qu'AccorInvest " travaille aujourd'hui sur l'ajout de liquidités incrémentales ".

Enfin, Accor a réitéré sa confiance dans son ex-pôle immobilier et rappelé que ce dernier " a mis en place de manière proactive des mesures fortes pour protéger sa situation financière, notamment des mesures de réduction des coûts et une organisation rationalisée, ainsi qu'une gestion de la trésorerie et des liquidités ".

 


Pour mémoire, AccorInvest, qui compte près de 30 000 salariés, est détenu à 70% par un groupement d'investisseurs (fonds souverains d'Arabie Saoudite et de Singapour, Colony Capital, Credit Agricole Assurances, Amundi…) et à 30% par Accor.